Connexion utilisateur

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site.
Utilisateur:
Mot de passe:

Entrez vos accès. Une fois connecté, vous aurez accès à du contenu spécifique sur le site.

Alternative content

Accueil > Recherche & Développement > Démarche de réduction des GES

Démarche de réduction des GES

Oméga TP

Pourquoi et comment ?

Disposez d'un outil de suivi adapté aux Travaux Publics qui vous permettra de mettre en place des actions afin de limiter l'impact de vos activités sur le réchauffement climatique.

Quels avantages ?

- Développer de nouvelles compétences au sein de votre équipe avec le logiciel approporié

- Comprendre le changement climatique et disposer de connaissances sur l'effet de serre

- Connaître les politiques publiques en la matière et la pratique des entreprises

- Savoir communiquer sur son action

 

Renseignements sur la formation, Initiates file downloadc'est ici

 

Pour plus d'informations, contactez nous au 03.81.41.16.14 ou par mail cluster.ecochantiers(at)fntp.fr

 

Sensibilisation Objectif CO2

La démarche Objectif CO2 : une opportunité pour le secteur TP

Contexte

La démarche "Objectif CO2" a été mise en place depuis 4 ans à l'initiative des DREAL, des réseaux régionaux de l'ADEME et des fédérations de transporteurs routiers.

La "charte Objectif CO2" s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), en phase avec l'article 10 de la loi Grenelle 1 (réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports d'ici 2020).

Elle cible toutes les entreprises de transport pour compte d'autrui et les entreprises ayant une flotte en compte propre, quelle que soit leur taille ou leur activité, ainsi que les véhicules routiers et véhicules utilitaires légers de transport de marchandises ayant un PTAC supérieur ou égal à 3.5 tonnes ainsi que les engins et véhicules légers.

Enjeux et perspectives

Il s'agit d'un outil de management qui engage une entreprise sur trois ans et doit lui permettre :

  • La maîtrise de sa consommation de carburants et gains financiers
  • Le renforcement de sa compétitivité et éventuellement répondre à une demande des clients
  • La valorisation de son image
  • La mobilisation du personnel autour d'une démarche structurante

 

Procédure d'adhésion à la démarche

La démarche

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l'entreprise devra respecter les prérequis suivants :

  1. Réaliser un diagnostic CO2 (état des lieux de sa situation, choix du périmètre d'engagement et de l'année de référence).
  2. Définir des indicateurs de performance environnementale propres à l'entreprise (de type gCO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.
  3. Définir un plan d'actions sur une période de 3 ans (avec l'aide des Fiches actions). Il doit être élaboré autour de quatre axes de la démarche (le véhicule, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux de transport).
  4. Choisir au moins une action par axe (à toute action retenue, devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé).

La validation de l'intégration de l'entreprise dans la démarche est réalisée par le comité de validation de la délégation régionale de l'ADEME, après réception de l'outil "Engagements volontaires". La charte est signée entre l'entreprise, le ministère chargé de l'environnement, l'ADEME et, dans certains cas, le conseil régional.

Les délégations régionales de l'ADEME et les DREAL peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche (techniquement et financièrement).

 

Suivi et évaluation

Tous les ans, l'entreprise signataire de la charte doit transmettre à la délégation régionale de l'ADEME (avec copie à la DREAL) un point d'avancement de la démarche formalisé avec l'outil "Engagements volontaires". Une rencontre annuelle est également organisée réunissant l'entreprise, l'ADEME et la DREAL afin de faire un bilan.

Au bout des trois années, l'entreprise peut à nouveau signer une démarche d'engagement volontaire.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

  • Un bénéfice économique

Réduire ses émissions de CO2, c'est réduire sa consommation de carburant et sa vulnérabilité face aux aléas des cours des produits pétroliers. Cela compte particulièrement dans un contexte où les charges de carburant représentent en moyenne 25% du prix de revient du transport routier en longue distance !

  • Un bénéfice vis-à-vis des clients

Pour les transporteurs, réduire ses émissions de CO2, c'est maintenir un avantage concurrentiel et répondre à une demande des chargeurs et des donneurs d'ordre soucieux de réduire l'impact carbone de leurs activités de transport. C'est aussi prendre une longueur d'avance par rapport aux futures réglementations.

  • Un bénéfice managérial

Réduire ses émissions de CO2, c'est impliquer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise autour d'un objectif fédérateur. C'est aussi engager toute l'entreprise, ses salariés, ses clients et ses fournisseurs dans une démarche structurante, valorisante en interne et en externe.

  • Un bénéfice environnemental

Réduire ses émissions de CO2, c'est améliorer l'image de la profession auprès du grand public. C'est participer très concrètement à la lutte contre le changement climatique et contribuer à atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement.

 

Retour d'expérience de la FRTP Bourgogne

La FRTP Bourgogne et la DREAL ont lancé l'action en région Bourgogne en mobilisant 14 entreprises, ce qui représente 550 véhicules. Le cabinet de consultant AJI-Europe a été associé à cette démarche.

Le bilan après une année est positif, une baisse de 2.7% des émissions de CO2 a été enregistrée, ce qui représente une économie de 17 000t de CO2. On constate toutefois de fortes disparités : 7 entreprises enregistrent une baisse des émissions, 3 une hausse.

Les gains moyens estimés par entreprise sur trois ans sont :

  • 500 km non roulés
  • 21 000 litres de gasoil économisés

Initiates file downloadGuide général de la démarche

Initiates file downloadPlaquette

Initiates file downloadFiches actions

Pour tout autre renseignement : www.objectifco2.fr

 

 

 

 

Soyez informé en direct de l'actualité du Cluster grâce à notre lettre d'information !

avril

13

Nos prochains RDV

> en savoir plus

mars

15

Journée d'échanges "Apport des régénérants dans le recyclage des enrobés"

Inscrivez-vous gratuitement avant le 7 mars !!!!

> en savoir plus

mars

09

La Matinale du Cerib

"Des ouvrages de voirie accessibles et esthétiques" Les Smart Systèmes en Béton

> en savoir plus

> tous les événements