Connexion utilisateur

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site.
Utilisateur:
Mot de passe:

Entrez vos accès. Une fois connecté, vous aurez accès à du contenu spécifique sur le site.

Alternative content

Accueil > Le cluster > Missions

Missions

Le Cluster Eco-Chantiers est un réseau d'entreprises et d'acteurs qui contribue au développement des filières des Travaux Publics et de l'aménagement territorial durable en région Franche-Comté.

Il est le lieu de collaboration, de partage et d'expression de l'intelligence collective, de la concepetion jusqu'à l'exploitation des ouvrages.

Fédérer les énergies au service de la recherche, de la performance, de la compétitivité et de l'innovation afin d'atteindre le meilleur rapport Efficacité/coûts des projets d'infrastructures est la ligne directrice du cluster.

Il mobilise aussi les compétences de la maîtrise d'ouvrage publique et privée, les cabinets de maîtrise d'œuvre et les bureaux d'étude technique publics et privés ainsi que le savoir-faire des producteurs et fournisseurs de matériaux, des laboratoires de recherches, des pôles d'excellence et de compétitivité et des centres de formation.

Au sein du cluster, l'innovation n'est pas seulement technologique, elle porte également sur le financement, le cadre juridique des marchés, les compétences des salariés et la formation.

Le Cluster Eco-chantiers présenté par son président Eric VERMOT

Les objectifs du cluster Eco-Chantiers, en plus d'assurer le rôle d'animation et de coordination, sont de :

  • Encourager la capacité d'adaptation, de développement et d'innovation des entreprises face aux nouvelles contraintes environnementales, et ce par grandes filières (exemples: Routes du futur, Réseaux électriques, Eau et assainissement,...)
  • Apporter aux élus locaux et leurs services techniques les ressources et données leur permettant de développer des projets d'aménagement durable.
  • Contribuer, par l'exemple, à la promotion de l'approche environnementale de l'urbanisme, de sa conception à sa réalisation et faire de cet exemple une vitrine des savoirs faire des acteurs de la filière de la construction et de l'aménagement durable,
  • Développer une véritable filière économique sur la valorisation des excédents et déchets de chantiers du BTP
  • Aider aux regroupements d'entreprises (groupement, offre globale), dans la perspective de la pérennisation de leur activité au regard de l'évolution réglementaire des marchés sur lesquels ils interviennent,
  • Renforcer l'appui aux professionnels pour que leur appropriation de ces démarches de construction et d'aménagement durable (neuves et existantes) leurs soient le plus accessible possible, notamment l'approche RSE
  • Promouvoir et accompagner la mise en place de formation continue auprès des salariés au regard de ces nouvelles pratiques, de l'adaptation des formations initiales et de la mutualisation des moyens de formations et de leur labellisation.
  • Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et expérimentations régionales adaptées aux contextes environnementaux, sociaux économiques et culturels locaux

Véritable pilier d'une économie verte régionale et nationale en devenir, le cluster Eco- Chantiers participe au renforcement du tissu économique dans les agglomérations et les territoires de Franche-Comté.

 

 

 

Soyez informé en direct de l'actualité du Cluster grâce à notre lettre d'information !

avril

13

Nos prochains RDV

> en savoir plus

mars

15

Journée d'échanges "Apport des régénérants dans le recyclage des enrobés"

Inscrivez-vous gratuitement avant le 7 mars !!!!

> en savoir plus

mars

09

La Matinale du Cerib

"Des ouvrages de voirie accessibles et esthétiques" Les Smart Systèmes en Béton

> en savoir plus

> tous les événements