Connexion utilisateur

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site.
Utilisateur:
Mot de passe:

Entrez vos accès. Une fois connecté, vous aurez accès à du contenu spécifique sur le site.

Alternative content

Accueil > GUIDES ET DOCUMENTS

GUIDES ET DOCUMENTS

Cette initiative vise à installer un instrument d’écoute régulière des collectivités et des acteurs de la filière, en Franche Comté, dans un objectif d’activité, et, au Service du Schéma de Développement Régional. L’Observatoire à vocation, sur le fond, à conforter le lien entre les donneurs d’ordre et entreprises.

Elle répond aux attentes des collectivités locales et des entreprises ayant besoin de bien prendre en main le développement durable, dans sa mise en œuvre territoriale. L’observatoire est un instrument d’aide à la décision pour des acteurs territoriaux, aujourd’hui fortement engagés sur les questions de développement durable, notamment celles qui ont un fort impact sur leurs décisions d’aménagement : arbitrage entre projets, contenus des marchés, ingénierie financière ...

LES OBJECTIFS

  1. Un objectif stratégique de positionnement : au plan opérationnel, positionner le cluster Eco-Chantiers, comme partenaire de référence auprès des collectivités locales et donneurs d’ordre.
  2. Un objectif de business : l’observatoire doit faciliter le lancement et le maintien d’investissements TP aujourd’hui et demain : mieux préparer leur financement, leur suivi, la mise en œuvre des projets avec les donneurs d’ordre et les financeurs régionaux, de manière à jouer un effet de levier maximal sur l’activité. Il permettra de donner de la lisibilité sur le marché aux entreprises.

Il s’agit à la fois de :

  • De disposer d’une analyse opérationnelle sur les besoins des collectivités locales, les conditions de mise en place, l’impact des investissements TP sur les politiques locales. L’observatoire doit faciliter le suivi des programmes d’investissements régionaux TP (tableaux de bord .. .)
  • Aider les collectivités locales à passer à la décision, en apportant des données leur permettant d’optimiser leurs choix d’investissementsTP, au regard d’autres investissements possibles, avec identification des appuis à mettre en œuvre le plus tôt possible.

FONCTIONNALITES ET PARAMETRES

  1. Le suivi des investissements du secteur TP Franc Comtois propose une photographie des projets TP renseignée sur un ensemble de critères : profils, montants d’investissements, modalités de financements, ...
  2. La mesure de l’intégration des priorités TP dans les différents territoires de la région propose une vision renseignée par territoire,
  3. Le suivi de la mise en œuvre des projets dans le domaine TP permet d’avoir un état des lieux actualisé des projets et de visualiser leur état d’avancement,
  4. L’appréciation de la concertation et la gouvernance Territoriale TP a pour objectif de remonter les besoins et attentes, les points de blocage dans une logique de pilotage des projets, avec pour objectif d’agir sans attendre, afin d’éviter les retards, les reports de projets, les blocages sur lesquels la gouvernance peut intervenir.

VALEUR AJOUTEE POUR LES MEMBRES

  • C’est un observatoire sectoriel, ciblé sur l’aide à la décision et centré sur une composante de la politique territoriale : les infrastructures TP en Franche Comté.
  • C’est un outil d’aménagement des territoires de la région. Il est conçu au plus près des territoires de Franche Comté : communes, intercommunalités, départements, région ...et de leurs enjeux de développement des infrastructures.
  • C’est un levier de retour d’investissement. Il se situe là où les projets TP ont le maximum d’effet de levier pour la performance globale autour de projets concrets : voiries, dessertes, Eco quartiers, pôles d’activités, connexions entre les villes, développement des Pays, avec la volonté de maximiser le levier qu’offrent les projets TP en termes d’emploi, au plan social, environnemental.
  • C’est un lieu de dialogue : il enrichit, par sa gouvernance le dialogue entre l’Etat, les collectivités locales, la profession en Franche Comté. L’observatoire permet de partager un discours, des références communes, des données et des analyses, des bonnes pratiques entre partenaires.

 

 

 

Soyez informé en direct de l'actualité du Cluster grâce à notre lettre d'information !

avril

13

Nos prochains RDV

> en savoir plus

mars

15

Journée d'échanges "Apport des régénérants dans le recyclage des enrobés"

Inscrivez-vous gratuitement avant le 7 mars !!!!

> en savoir plus

mars

09

La Matinale du Cerib

"Des ouvrages de voirie accessibles et esthétiques" Les Smart Systèmes en Béton

> en savoir plus

> tous les événements