Entrez vos accès. Une fois connecté, vous aurez accès à du contenu spécifique sur le site.
Alternative content
A quoi ressemblera le réseau d’infrastructures routières demain, quelle sera son évolution au cours des 20 prochaines années ? Quelles sont les innovations qui permettront de concilier tout à la fois une demande de transport sans cesse croissante et des exigences de développement durable toujours plus fortes ?
Telles sont les deux questions au cœur de l’opération « Routes du futur». Le Groupe « Routes du Futur » a pour ambition première de réunir les acteurs de la conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain (Syndicats professionnels, Conseils Généraux, Ingénierie, Laboratoires de recherche, Pôles de compétitivité...). L'objectif est ainsi de favoriser entre tous les acteurs une véritable réflexion prospective sur les enjeux de la mobilité et des aménagements de demain en matière d'infrastructures, de services, de marchés, de structuration de la filière, d'organisation, de formation, d'acceptabilité sociale, d'innovation... et ce, afin de :
Participer au développement de la recherche et diffuser l'innovation
Les ambitions en matière de développement durable ne pourront être atteintes sans disposer de nouveaux outils, méthodes et méthodologies préparant les ruptures technologiques de demain. Les entreprises de terrassement et de construction routière et les sociétés d'Ingénierie s'engagent à accroître les recherches et leur collaboration avec notamment le Réseau Scientifique et Technique (RST) de l'État, le Comité de l'innovation routière du MEDDE, le Comité Français des Techniques Routières (CFTR), l'Assemblée des Départements de France (ADF) et les autres associations nationales de collectivités locales.
Adopter un nouveau mode de partenariat
L’objectif est également de créer les conditions d’une véritable compétitivité écologique avec tous les acteurs, notamment un axe fort de partenariat avec le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur et la Plateforme d’Innovation AREMIS (présélectionnée dans l’appel à projet) pour développer des sujets de recherche développement sur la chaussée et ses interactions avec les véhicules.
La route du futur, ce sont aussi tous les enjeux autour de la route durable.
Les entreprises doivent aujourd'hui répondre aux enjeux du réchauffement climatique ou à la raréfaction des ressources non renouvelables en proposant des solutions concrètes, innovantes, économiquement acceptables et conformes aux objectifs de développement durable.
A ce titre, le Cluster travaillera (via un groupe de travail) sur :
Le Cluster Eco-Chantiers sera le moteur de cette évolution majeure dans le modèle économique des entreprises routières et accompagnera l’ensemble des parties prenantes au sujet pour faire émerger des solutions techniques, exploitables économiquement et viables budgétairement pour les financeurs publics.
avril 13 | Nos prochains RDV |
mars 15 | Journée d'échanges "Apport des régénérants dans le recyclage des enrobés" Inscrivez-vous gratuitement avant le 7 mars !!!! |
mars 09 | La Matinale du Cerib "Des ouvrages de voirie accessibles et esthétiques" Les Smart Systèmes en Béton |