Connexion utilisateur

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site.
Utilisateur:
Mot de passe:

Entrez vos accès. Une fois connecté, vous aurez accès à du contenu spécifique sur le site.

Alternative content

RéSoE

Bien que le Développement Durable soit appréhendé comme un nouveau concept, il repose cependant sur des pratiques d’entreprises de la construction largement répandues.

Ces pratiques intègrent, par exemple, l’intégration de matériaux innovants, la mise en place de système de gestion sélective des déchets, l’optimisation des consommations, le recours à la formation professionnelle continue, une saine gestion des ressources humaines.

Pour la totalité des entreprises interrogées, la prise en compte du Développement Durable constitue un investissement à ne pas sous-estimer mais qui s’avère être parfois perçu comme un concept mal défini difficilement transposable dans le management de l’entreprise.

L’objectif majeur consiste à faire du Développement Durable une opportunité, à renforcer l’entreprise, à anticiper de nouvelles exigences d’un marché toujours plus exigent et lui permettre d’assurer son développement.

Le projet ReSoE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises de Travaux Publics introduit par le cluster Eco Chantiers tente de mieux développer le concept de la RSE dans le secteur de la construction.

L’approche choisie d’identification de pratiques positives en termes de gestion d’entreprise se trouve non seulement ancrée dans la législation nationale (Grenelle 2), mais rentre aussi parfaitement dans les objectifs de la stratégie de Lisbonne.

Le secteur de la construction ne peut ignorer la connaissance du concept du développement durable, et de la responsabilité sociétale. L’action du cluster est donc essentielle pour favoriser la sensibilisation des entreprises PME-TPE à ces concepts nouveaux.

Un guide des bonnes pratiques, destiné à être diffusé dans le secteur sera réalisé et dressera un état des lieux initial en matière de RSE suivant les principes préconisés par la norme SD 21000. L’objectif du guide, adressé aux salariés et aux dirigeants se veut être pragmatique et aisément compréhensible. Il est aussi à la base d’une série d’actions de formation technico- managériales visant avant tout le développement d’un concept de formation RSE. Il permet donc de promouvoir la communication et les échanges autour de ce sujet central qui sera développé au fil des prochaines années.

Ce guide pratique, élaboré comme une boîte à outils, sera un vivier de pistes et de conseils pratiques. Il sera destiné à aider les entreprises, petites ou grandes, à se profiler comme des organisations novatrices et dynamiques, qui auront su trouver le juste équilibre responsable entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.L’élément novateur principal reste le développement d’un outil de management RSE orienté vers la norme ISO 26000 qui devient le standard international en la matière dès 2010. Il faut donc souligner le caractère actuel de ce développement.

Le projet ReSoE devrait permettre de mettre en évidence que l’intégration de ce concept novateur ne relève pas seulement d’une certaine utopie managériale, mais repose d’abord sur la mise en place d’un management responsable et éclairé.

En effet, le secteur des Travaux Publics et de la construction contribue déjà largement à privilégier les principes du Développement Durable. Toutefois, cette intégration est loin des objectifs de certification de ces bonnes pratiques. Cet élément repose sans nul doute sur le fait que le secteur repose d’abord sur un tissu d’entreprises du type TPE-PME et que celles-ci sont parfois un peu démunies par rapport aux exigences des diverses certifications. Dès lors, au même titre que pour le domaine de la simplification administrative, une forme de simplification certificative du DD reste un objectif stratégique à privilégier.

Le cluster Eco-Chantiers sera là, par sa mobilisation des acteurs et son interaction contribuera à accompagner les membres en ce sens et à faire reconnaître leurs actions auprès de l’ensemble des membres du cluster. Un objectif de label RSE est à l’étude.

 

 

 

Soyez informé en direct de l'actualité du Cluster grâce à notre lettre d'information !

avril

13

Nos prochains RDV

> en savoir plus

mars

15

Journée d'échanges "Apport des régénérants dans le recyclage des enrobés"

Inscrivez-vous gratuitement avant le 7 mars !!!!

> en savoir plus

mars

09

La Matinale du Cerib

"Des ouvrages de voirie accessibles et esthétiques" Les Smart Systèmes en Béton

> en savoir plus

> tous les événements